top of page

CAS DES CLIENTS

D Soft a développé la plateforme DigiChambers et l'application eATA carnets pour les Chambres Belges.

iSigner - De la signature à la conformité numérique

La Fédération des Chambres de Commerce de Belgique est l'organisation faîtière de toutes les chambres de commerce en Belgique. Elle représente également les intérêts de 33 chambres de commerce Belgo-Luxembourgeoises à l'étranger. 

D Soft a développé la plateforme DigiChambers et les applications de carnets eATA pour les chambres belges.

iSigner a été intégré à la plateforme DigiChambers pour garantir l'authenticité et l'intégrité des certificats d'origine. 

DigiChambers

L'objectif de ce projet était de développer
d'une application pour la demande et la délivrance en ligne du certificat d'origine non préférentielle. Grâce à DigiChambers, les entreprises peuvent ainsi commander leurs certificats d'origine à distance. Une entreprise doit s'enregistrer sur la plateforme et remplir les termes et conditions. Après approbation de l'enregistrement, l'entreprise peut introduire ses demandes de certificats en ligne. Un employé de la Chambre de commerce les approuvera ou les rejettera. 


La première version date de 2009. Grâce à l'ajout continu de nouvelles fonctionnalités et à l'intégration poussée avec les systèmes ERP des entreprises, DigiChambers reste toujours à la pointe de la technologie. Cependant, une application existante ne peut pas être adaptée indéfiniment. Il a donc été décidé de remanier DigiChambers et D Soft a de nouveau été sollicité pour développer cette version. 

Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des chambres belges : « Jusqu'en 2009, l'émission de certificats d'origine et de carnets ATA était un processus papier fastidieux. Avec le développement de DigiChambers et de eATA, nous avons été en mesure de simplifier considérablement ces processus. L'émission est désormais beaucoup plus rapide, plus précise et intégrée aux systèmes des clients et des chambres. Grâce à la bonne coopération avec D Soft, nous disposons aujourd'hui de deux applications performantes pour les documents d'exportation, qui sont appréciées par les entreprises et le personnel des chambres pour leur convivialité, leur polyvalence et leur disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. »

 

« La nouvelle version de DigiChambers est plus intuitive et plus conviviale », déclare Christophe Coulie de la Fédération, qui a suivi de près l'ensemble du processus de développement. « Grâce à une bonne API, nous voulons rendre la communication avec les systèmes de nos clients encore plus facile. En outre, nous avons conçu DigiChambers de manière à pouvoir intégrer de nouvelles technologies telles que la blockchain. » 

Carnet ATA


L'objectif de ce projet était de développer une application pour la demande en ligne de carnets ATA/CPD. Les entrepreneurs, les employés de la Chambre de Commerce et les employés de DigiChambers utilisent cette application. Le site web devrait permettre aux entrepreneurs de remplir, signer, soumettre et imprimer le carnet ATA/CPD électroniquement. 

    

Un carnet ATA/CPD est un document douanier uniforme qui permet aux entreprises d'importer des marchandises sans paiement de droits de douane et/ou de taxes à titre temporaire (par exemple lors de foires, d'expositions ou de concours) dans des pays non membres de l'UE ou leurs territoires équivalents, affiliés au réseau ATA, en vue d'un type d'utilisation bien défini. Le réseau des chambres de commerce est autorisé à délivrer des carnets ATA/CPD et agit au niveau international en tant qu'organisation nationale de garantie. 

 

Comment fonctionne l'eATA ?

L'application offre des fonctionnalités qui dépendent des privilèges de l'utilisateur.

 

Un entrepreneur se connecte à www.e-ata.eu pour demander un carnet. L'utilisateur le crée sur la base d'une demande vierge ou existante, d'un duplicata ou d'un remplacement. De cette manière, il n'est pas nécessaire de tout remplir à nouveau. L'utilisateur suit les différentes étapes, remplit tous les champs nécessaires, ajoute les documents requis et envoie le tout. La demande est envoyée à la Chambre qui l'approuve ou la rejette. Après approbation, l'entrepreneur pourra imprimer le carnet.

 

Un employé enregistré de la Chambre gère les entreprises/utilisateurs, il peut les activer, les ajouter et les supprimer. Lorsque l'employé de la Chambre rejette une demande, il peut rapidement en informer l'entrepreneur par le biais d'un message. Le greffier de la Chambre peut également initier lui-même une demande de carnet ATA au nom d'une entreprise. Des rapports peuvent également être générés sur la base de certains critères.

Cas client D Soft
Cas client D Soft

D Soft recommandé !

D Soft est depuis de nombreuses années un partenaire fiable pour les chambres belges, avec une politique de sécurité très développée. Ils sont proches des clients et sont flexibles. Tous ces aspects nous permettent de recommander D Soft comme partenaire logiciel. 

Expérience des utilisateurs avec DigiChambers/e-ATA

Le personnel des chambres et les entreprises apprécient la facilité d'utilisation de DigiChambers et de l'e-ATA. En outre, depuis le lancement des deux applications, des investissements continus ont été réalisés pour répondre aux demandes des utilisateurs. 

Un meilleur processus avec des fonctionnalités intéressantes

Les différentes étapes du processus de délivrance sont désormais beaucoup plus claires pour tout le monde et la délivrance se fait désormais de manière uniforme dans toute la Belgique. Via FTP et API, DigiChambers est totalement intégré aux systèmes ERP des clients, ce qui facilite et accélère considérablement le processus de demande pour les gros clients.

bottom of page